top of page

Cassolette de légumes d'automne 'comme un tajine'

Editer une recette d'automne le jour du printemps, c'est de la provocation, mais Végan Porn aime bien ça provoquer et puis, il me restait un petit potimarron et un boite de châtaignes sous vide depuis les fêtes de fin d'année. Cette cassolette qui finira rôtie dans un plat à tajine au four est une de mes plus belles réussites jusqu'à présent, que je vous livre ici aujourd'hui, et dont le mélange des ingrédients apporteront tour à tour, fondant, douceur, acidité et parfums. L'étape du tajine va permettre à la composition de confire et d'exhaler tous ses arômes. C'est le moment d'ouvrir vos fonds de placards et de jeter un oeil sur la boite de marrons oubliée de l'hiver dernier... Une vraie provocation saisonnière qu'on vous dit !

Pour 4 personnes

CHEZ L'EPICIER

1 petit potimarron

500g de pommes de terre grenailles ou petites pommes de terre nouvelles

1kg de champignons bruns...) (mais vous pouvez sublimer votre cassolette en les remplaçant par des girolles, cèpes, ou encore pleurotes)

2 pommes acidulées type 'Elstar'

3 échalotes

6 à 7 gousses d'ail

Quelques branches de thym ou thym citronné

2 à trois branches de romarin Huile d'olive

Sel, poivre

S'AFFAIRER EN CUISINE

Passez votre potimarron sous l'eau, ôtez lui ses callosités, coupez le en deux, épépinez le et taillez le en tronçons moyens. Lavez vos petites pommes de terre avec soin et découpez les plus grosses en deux en veillant à conserver la peau. Taillez vos champignons en 4 morceaux et vos pommes épluchées, en

huit quartiers ! Emincez finement vos échalotes.

Dans une sauteuse, à l'huile d'olive, faites suer vos échalotes jusqu'à ce qu'elles colorent et intégrez les pommes de terre. Salez, poivrez et incorporez les branches de thym. Faites les revenir à feu doux, pendant un bon quart d'heure

Lorsqu'elles commencent à cuire, ajouter les dés de potimarron et poursuivez la cuisson un autre quart d'heure. Intégrez enfin les champignons et les gousses d'ail entières (avec leur cosse) que vous aurez préalablement passées sous un filet d'eau. Laissez encore revenir à feu doux un quart d'heure. Préchauffez votre four pendant 5 minutes (thermostat 160°C), Transférez votre cassolette dans un plat à tajine. Otez les branches défleuries de thym. L'étape de la cuisson au four n'est pas obligatoire, pour autant, finir cette cuisson 'à l'étouffée' va confire et sublimer les sucs, donc, si vous avez la possibilité d'aller jusqu'à cette étape, ne vous en privez surtout pas ! Rajoutez les quartiers de pommes et rectifiez avec un filet d'huile d'olive !

Déposez au dessus de votre cassolette deux ou trois branches de romarin et enfournez votre tajine pour 20 minutes supplémentaire à une demi heure. N'oubliez pas de verser un peu d'eau dans la petite cavité au dessus du plat pour diffuser une humidité suffisante ou dans un petit bol passant au four, si vous n'utiliser pas de plat à tajine. Passez vite à table et faites en sorte de vous placer à côté du plat si vous espérez vous resservir !

bottom of page