top of page

Crêpes très parfumées végan

Pendant que nous nous terrons, persuadés d'être bloqués dans l'interminable hiver d'un épisode de Game of Thrones,

la chandeleur, elle, passe, discrétos, fêter le retour de la lumière du printemps et des premières semences ! C'est de l'espoir en quatimini de revoir un jour la douceur du soleil, servi directement dans nos assiettes 365+ IKEA !

C'est une tradition millénaire. La tradition de flirter avec la taille 42 après le chapelet de plats qu'on s'envoie à coup de frappes chirurgicales depuis le calendrier de l'avent. La tradition d'être aussi tendus que le lifting de Meg Ryan en faisant sauter avec une pièce dans la main, la première crêpe, dont le résultat impartial d'un geste maladroit ou triomphant, déterminera mieux qu'un horoscope de Rob Brezny, la jauge du livret A pour le restant de l'année, Mais nous ne sommes pas là pour bouder notre plaisir : Les crêpes, c'est la vie !

Pour bousculer les certitudes séculaires qui expliquent que les crèpes, c'est l'alchimie du trio oeuf/lait/beurre, point barre, je vous encourage à tester ma petite recette végan, approuvée par mes amis non végé, qui ont décimé plus de 3 litres de pâte à crèpes vendredi dernier en moins d'une demi heure ! Afin de restituer le côté onctueux, gras et noiseté de la crêpe traditionnelle, j'ai subsitué le beurre par de la purée d'amande blanche et de l'huile de noisette, le résultat fut à la hauteur de mes espérances. Des crèpes savoureuses et très parfumées ! Alors on laisse pour l'instant, les poireaux vinaigrettes dans le bac à bière, ce soir, on a crêpes !

CHEZ L'EPICIER

(Pour 3 personnes environ)

200g de farine de blé T55 ou T65

50g de fécule de maïs (type MAIZENA) Une grosse cuillère à soupe bombée de purée d'amande blanche (environ 60g) 20cl d'huile de noisette 20g de sucre de canne 1 bonne pincée de sel 1 gousse de vanille ou de la vanille en poudre 1 cuillère à soupe de Rhum ambré (que vous pouvez remplacer par de l'eau de fleur d'oranger sans problème) 750ml de lait d'amande voir plus selon fluidité

S'AFFAIRER DANS LA CUISINE

Ouvrir la gousse de vanille, récupérer les graines, et les mettre dans une casserole avec le lait d'amande; Faire chauffer le lait sans le faire bouillir. Ajouter la purée d'amande, remuer délicatement avec un fouet jusqu'à ce que la purée soit totalement dissoute dans le lait, laisser tiédir, la vanille infusera le mélange. Réserver. Mélanger les éléments secs, farine, fécule et sucre de canne, ajouter la pincée de sel. Incorporer le mélange lait vanillé très progressivement dans un premier temps afin d'éviter que des grumeaux ne se forment à l'intérier de la la pâte. Puis lorsqu'elle est suffisement fluide, ajouter le reste du mélange en fouettant énergiquement. Ajouter selon votre goût, une cuillière à soupe de rhum ou de fleur d'oranger. Vérifier la fluidité de la pâte, si elle est trop épaisse, n'hésitez pas à rajouter un peu de lait voire même de l'eau.

Passé toute cette agitation, Foutez la paix à votre pâte à crèpe pendant une heure au moins, ça vous premettra d'aller prendre une douche, vous sentez aussi fort que le casier de mon club de sport low-cost, je peux le voir d'où je suis ! Faire chauffer votre crépière et fondre entre chaque crèpe, une toute petite quantité d'huile de noisette ou de beurre de coco. Les crèpes végétales sont un tout petit peu moins élastiques que les crèpes traditionnelles, vous devrez montrer un peu plus de délicatesse si vous les retournez avec une spatule, en revanche vous pouvez les faire sauter en l'air sans problème : elles adorent ça ! Il ne vous reste plus que tester tous les associations de confitures et crèmes de marron ou de cognac, mais simplement avec un peu de sucre et un filet de citron, elles exhaleront la saveur la plus délicate !

Comments


bottom of page