top of page

Pâte de pistaches

Le monde se divise en deux catégories, ceux qui possèdent un KITCHENAID et ceux qui galèrent. Si vous n'appartenez pas aux 63 personnes les plus riches du monde qui détiennent 50% des biens terrestres, vous devez sans doute être de ceux qui gueulent régulièrement en cuisine comme moi.

A ce niveau là de notre conversation, vous avez une décision à prendre :

- Espérer vendre ce qu'il reste de votre vésicule biliaire sur le second marché et investir dans un véritable robot professionnel. - Passer votre chemin et acheter une pâte de pistache prête à l'emploi comme celle là : http://www.maspatule.com/preparation-culinaire/5425-pate-de-pistaches-200g-scrapcooking.html?gclid=Cj0KEQiA89u1BRDz8enExq7rvN0BEiQAaFCHm2HKfhCB8BBNHQEbKGb-jhH53lnHPxgV2T8XWuaHMxkaAvDM8P8HAQ

- Dégager rapidement de votre salle de bain, votre dernier rendez-vous Tinder et vous mettre à la tâche.

Je ne vais pas vous mentir, il n'y a rien de compliqué dans cette préparation riche en arômes, mais le broyage des ingrédients vous paraîtra aussi fastidieux qu'un dimanche après-midi sans télé à la maison de retraite des rossignols déprimés. Si vous continuez à lire ceci, j'imagine que vous êtes soit joueur, soit maso, ou encore que votre chien s'est fait la malle avec une épagneule de 3 ans de moins que lui, ce qui est considérable en années chiens et que pour le coup, vous avez un peu de temps à tuer. Détendez vous, ce voyage au bout de l'après-midi vous promet des lendemains qui chantent et cette pâte de pistache se révèlera être aussi indécente que les sucettes à l'anis d'Annie.

Accessoirement, il jouera le rôle de l'ingrédient indispensable qui fera toute la différence dans l'élaboration de desserts que nous aborderons plus tard, tels que les financiers ou les macarons... CHEZ L'EPICIER

- 125g de pistaches émondées

- 60g de sucre blanc - 18g d'eau - 25g de poudre d'amandes

- 2 cuillères à café d'huile de noisette - 2 gouttes d'extrait d'amandes amères

S'AFFAIRER EN CUISINE

Placez dans un robot mixeur, vos pistaches émondées et pulvérisez les une à deux minutes jusqu'à ce qu'elles donnent un aspect granuleux avec encore de gros éclats de pistaches. Réservez dans un cul-de-poule.

Portez à ébullition l'eau et le sucre à feu doux. A partir du moment où l'eau se met à bouillir, attendez encore 2 minutes, le temps que ce mélange fasse de gros bouillons et sortez immédiatement du feu. La consistante doit être déjà épaisse mais rester transparente. Nappez les pistaches avec ce jeune caramel, enrobez les délicatement à l'aide d'une spatule ou d'un fouet, le sucre va cristalliser sur les grains et les figer en partie, c'est une étape absolument normale. Dans votre robot trop bon marché qui s'apprête à étendre le temps vers l'infiniment grand, muni d'une lame en S, placez les pistaches sucrées, la poudre d'amande, les deux cuillères à sucre d'huile de noisette et les deux gouttes d'extrait d'amande amère. Mettez en marche. L'opération va être assez longue pour obtenir une consistance de pâte, La feuille de route indique une demi heure de broyage environ en respectant des temps de pose pour éviter que le moteur de l'appareil n'implose !

Mon robot à mis néanmoins plus d'une heure et demi pour parvenir à ce résultat. Mais quel résultat : c'est la finale du super bowl avec Queen B et Madonna matérialisée sur le bout de la langue ! Donc patience et pendant que votre cuisine vous fixera un bracelet de sécurité qui vous empêchera de vous éloigner à plus de 5 mètres à vue de nez de votre robot paresseux, profitez en pour feuilleter le Lagarde et Michard du XVIe siècle : Anthologie et Histoire littéraire. Voilà, désormais vous nagez entièrement dans un ennui abyssal et un peu comateux mais pas à bien y réfléchir, cet ennui n'est pas si désagrable, vous flottez en somme, réveillé régulièrement par les soubressauts plaintifs de votre robot en sueur! Ci dessous, le roman photo des étapes de transformation en pâte de pistaches :

Placez la pâte dans un récipient hermétique et conservez la au frais. Elle se garde facilement quelques semaines. De toute façon, elle sera utilisée très prochainement dans une recette postée.

Vous pouvez sourire (snapchater), vous avez brillament passé l'épreuve !

"Parfois, il faut savoir voler aux artistes leurs secrets mais parfois, il faut savoir leur rendre ce qui leur appartient. Cette préparation est très largement inspirée de la page 60 du livre les desserts de Bernard. C'est dit ! Après ce coming-out pistaché, vous pouvez reprendre le cours normal de vos activités."

bottom of page