top of page

Tajine de tempeh aux olives vertes et aux citrons confits

Blablablabla et mon tempeh, c'est pas du poulet ?! Blablablabla, une reviste végétarienne de la véritable recette marocaine blablablablabla, l'alliance entre les citrons confits et les olives violettes est simplement divine, blablablablablabla bla blabla blabla, il a des chances pour que vous sauciez le plat, blablabla il s'agit d'un plat totalement équilibré du point de vue nutritonnel blablabla, vous m'en direz des nouvelles. J'espère n'avoir rien oublié blablablabla

Allez, maintenant on cuisine !

Pour environ 4 personnes

Chez l'épicier

- 100g de tempeh - 150g de tofu ferme - 60g d'olives violettes dénoyautées

- 3 courgettes

- 200g de pois chiche

- 4 petits citrons confits

- 1 gousse d'ail

- 1 oignon

- 1 bouquet de coriandre fraiche

- 1 bouquet de persil plat

- 1 cuillère à café bombée de curcuma

- 1 cuillère à café bombée de cumin

- 1 cuillère à café de gingembre moulu

- 1 cuillère à café de cannelle

- Huile d'olive

- Sel, poivre

S'affairer en cuisine

La veille, préparez une chermoula :

Dans un cul de poule, mélangez le curcuma, le cumin, le gingembre , la cannelle, la coriandre et le persil finement ciselés, trois à quatre cuillères d'huile d'olive, une gousse d'ail hachée et un petit citron confit écrasé. Coupez le tempeh et le tofu en petits dés, et recouvrez les de cette chermoula. N'hésitez pas à bien frotter les dès, voire de les incisez légèrement avec une pointe de couteau pour que le mélange pénêtre bien. Le tempeh et le tofu ont la caractéristique d'être assez fades à la base mais ont la propriété de bien imprégner les marinades. Réservez une nuit au frigo.

Dans une petite cocotte, faîtes suer un oignon finement hâché avec un filet d'huile d'olive pendant 5 minutes en évitant qu'il ne brunisse. Incorporez le mélange tempeh/tofu/chermoula et laissez dorer les dés à feu moyen pendant 5 minutes à nouveau.

Couvrez d'eau à hauteur, rectifiez avec de l'huie d'olive, salez, poivrez et laissez la préparation cuire à petit bouillon jusqu'à ce que l'eau soit quasiment évaporée. Il faut que le liquide restant nappe comme une sauce. Renouvelez l'opération en couvrant le plat une deuxième fois d'eau et laissez mijoter pendant une demi-heure au moins. Le plat va libérer progressivement tous ses sucs. Pendant ce temps, coupez les courgettes en petits tronçonse et détaillez finement les 3 petits citrons confits restants. Les incorporez avec les olives violettes et les pois chiches puis laissez réduire encore une demi-heure à feu doux.

Lorsque la consistance du bouillon est suffisamment épaisse et que vos narines sont suffisamment énervées, vous pouvez dresser la table et servir avec un couscous épicé.

Vous pouvez désormais desserrer votre ceinture. Blabla bla fin.

bottom of page