top of page

Caramel beurre salé vegan

Hier mon égo tenait le crachoir à l'aise avec le sommet de l'Himalaya, hier je devais révolutionner la patisserie végan pour l'introduire dans l'ère de la grande bouffe décadente et sans cruauté. Hier, je me voyais déjà en haut dU GUIDE Michelin. J'avais trouvé l'idée inédite de recette parfaite à partager avec le monde entier. Hier, je devais en mettre plein la vue à mes copains avec mon banana bread au caramel beurre salé façon banoffee. Toutefois, le miracle n'a pas eu lieu. Le banana bread-banoffee ne nous a pas fait entrer dans la 4ème révoltion industrielle, les papilles sont restées tapies dans un mutisme accusateur, le dessert ne fût même pas servi à table, les lauriers n'ont pas plu et moi, je suis restée dans un anonymat finalement très confortable... Mais la vie est pleine de surprises, j'avais préparé pour accompagner mon dessert, un caramel au beurre salé végan qui ne me donnait pas vraiment toute satisfaction hier et dont j'avais consevé le surplus dans un petit pot au frais. Contre toute attente, le miracle s'est finalement produit aujourd'hui. Ce caramel est une merveille en fait. Il est onctueux, crémeux et résolument gourmand. Finalement, il suffisait d'être patiente, je l'ai quand même obtenue ma petite décadence. Elle m'attendait sagement au fond du frigo...

Pour un pot à confiture :

CHEZ L'EPICIER

270g de cassonade (ou sucre blond)

20cl de crème végétale (ici crème d'amande) 3g de sel (ici sel gris)

30g de beurre de coco désodorisé

1 cuillère à soupe rase de fécule de maïs dans 1 cuillère à soupe d'eau

Optionnel : gousse de vanille

S'AFFAIRER EN CUISINE

Préparez votre caramel au beurre salé en portant à ébullition (feu moyen) sans cesser de fouetter les 270g de cassonade avec la crème végétale et la cuillère à café de sel. Dès les premiers bouillons, incorporez la fécule de maïs diluée dans une cuillère à soupe d'eau, puis la cuillère à café de vanille liquide. Sans cesser de remuer, laissez votre caramel s'épaissir jusqu'à l'obtention d'une crème nappante et onctueuse.

Sortez du feu et incorporez le beurre de coco fondu. Conservez au frais quelques jours dans un pot en verre fermé.

bottom of page