top of page

Tarte au citron et à la bergamote végan

Je voue une véritable passion pour le citron depuis toujours et s'il est un dessert que je redoutais d'abandonner en devant Vegan, sans hésitation, je peux vous affirmer devant mille générations d'agrumes qu'il s'agit de l'irremplacable tarte au citron ! L'acidité et la douceur du citron explosent comme le bouquet final d'un feu d'artifice et il m'était impossible d'abandonner ce rencart sacré de mes papilles.

Etant connue pour être assez pointilleuse concernant le goût, j'ai eu peur de ne pas retrouver dans une version végan, le bon équilibre entre une pâte sucrée proche du sablé au beurre, et le fondant d'un vrai lemon curd, irréprochable dans la texture, l'acidité et la saveur.

Après avoir croisé plusieurs recettes de tarte au citron dans leurs versions classiques et véganes, je suis arrivée, il me semble, à un vrai point d'éqilibre. Je vous propose donc une interprétation entièrement végétalisée de ce dessert, assez bluffante. Mes testeurs omnivores et moi même n'avons perçu aucune différence entre la sacrosainte recette et cette duplication sans exploitation animale. J'ai trouvé pertinant d'ajouter une bergamote à la recette, car ce cousin du citron jaune, est beaucoup plus parfumé. Son zeste apportera donc une note au dessert très singulière et aromatique. Toutefois, si vous ne trouvez pas de bergamote, ne vous avouez pas vaincu, trois beaux citrons (bio hein !) feront l'affaire sans aucun problème !

Les bases changent un peu, mais l'élaboration de ce dessert reste d'une simplicité déconcertante, il faudra seulement vous armer d'un peu plus de patience, pour la cuisson du lemon curd. En général, les versions végétalisées prennent toujours un peu plus de temps puisque les liants classiques tels que les oeufs sont remplacés par leurs homologues végétaux. Il leur faut donc un peu plus de temps pour lier, mais ne les prenez pas pour des timorés, s'ils semblent timides au départ, n'en doutez pas, ils lient passionnément ensuite !

De toute façon en cuisine comme en amour, tout le monde sait que le plaisir se niche dans l'attente.

Chez l'épicier :

Pâte sablée sucrée :

210g de farine fluide (T55 ou T65)

15g de fécule de maïs (type

Maïzena)

85g de sucre glace

40g de poudre d'amande

pointe de gousse de vanille ou vanille en poudre 15ml de crème d'amande

120g de beurre de coco désodorisé

2g de sel gris

L'apparareil au citron et à la bergamote : 2 beaux citrons jaunes bio 1 citron bergamote bio

Zeste du citron Bergamote (bio obligatoirement, pour échapper aux pesticides contenus dans la peau) 150g de sucre 25cl de crème d'épeautre

20g de fécule de maïs type Maizéna

120g de beurre de coco désodorisé

1/2 d'un sachet d'agar-agar Quelques filaments de safran (idéal) ou de curcuma pour la couleur En option : une barquette de framboises pour dresser la tarte S'affairer dans sa cuisine : Préparer initialement la pâte sablée.

Faire fondre dans un bain marie très doux, le beurre de coco.

Mélanger dans une jarre, tous les ingrédients secs, farine, sucre glace, poudre d'amande, sel, et la pointe de vanille. Délayer la fécule de maïs dans la crème d'amande et l'ajouter aux éléments secs, remuer avec une spatule. A ce stade, des petites billes de pâte doivent commencer se former.

Une fois, le beurre de coco désodorisé partiellement fondu, l'incorporer progressivement à la préparation en mélanger grossièrement à l'aide d'une fourchette jusqu'à former une consistance de gros grains de sable. Former une boule en pétrissant à la main. l'étaler finement avec un rouleau à patisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé tout en gardant une belle épaisseur d'un peu moins d'1cm. Foncer un plat à tarte, rectifier les bords, piquer la pâte, réserver au réfrigérateur.

Préchauffer votre four 5 minutes. Réaliser un sac de farine ou de billes d'argile ou de pois cassés que vous poserez sur la feuille de papier sulfurisée pour assurer un poids sur la tarte et éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson. L'enfourner à 180 degrés pendant une vingtaine de minutes environ, surveiller la cuisson. Lorsque la pâte est suffisemment ferme mais pas cassante, retirer ce biscuit du four. En refroidissant, la pâte va durcir encore un peu, il faut donc garder une consistante intéréssante, proche d'un petit sablé.

Pendant, la cuisson, monter l'appareil au citron.

Prélever le zeste de toute l'écorce de la bergamote bio, j'insiste lourdement sur le côté bio du citron, car l'essentiel des pesticides avant et après récolte se stockent sur et à l'intérieur de l'écorce du fruit.

Presser les trois citrons. Dans une casserole au bain marie, faire chauffer les jus, le sucre, la crème d'épeautre, la fécule, les zestes et les 3/4 du sachet d'agar-agar. Remuer 10 bonnes minutes sans s'arrêter à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange prennent la constistante d'une crème épaisse et très nappante. Retirer du feu. Laisser refroidir 1 minute ou 2. Incorporer les dés de beurre de coco désodorisé. Bien que le beurre de coco possède des propiétés beaucoup plus intéréssantes d'un point de vue nutritif que le beurre normal, il est néanmoins un peu plus gras, Remuer donc délicatement jusqu'à ce qu'il soit totalement intégré à l'appareil. Ajouter un ou deux psitils de safran pour obtenir une belle couleur dorée. Le safran agira comme un colorant n'aturel sans altérer le goüt Une pointe de curcuma fera également l'affaire.

Laisser refroidir encore 5 minutes.

Enfin, dresser la tarte.

Verser la préparation au citron sur la pâte et réfrigérer au minimum 2 heures !

(Servie dans cette version avec des framboises et une chantilly de coco !)

Comments


bottom of page