top of page

Tarte amandine poire chocolat pécan végan

En voilà une qui ne se prend pas pour une poire ! Sous son air à priori docile et inoffensif de douceur sucrée, cette tarte là dévoile un véritable caractère ! Faites lui les yeux doux, elle vous mènera par le bout de la fourchette ! Osez planter 'juste une cuillère pour goûter s'il te plait' elle vous rendra accro directement. Intransigeante, elle a les moyens de son arrogance, notez qu'elle ne tôlerera aucun sous produit comme les poires au sirop en boite ou les patés sablées industrielles qu'elle vous jetterait en pleine face une telle Mariah Carrey contrariée si vous tentiez de la rouler ! Cette tigresse là, se mérite, mais sous parvenez à l'apprivoiser, elle vous offrira toute les subtilités de ses fragrences. Elle est comme ça, parfumée, capricieuse et entétante : une vrai diva qu'on vous dit !

Pour 8 personnes

CHEZ L'EPICIER

Pâte sablée sucrée :

180g de farine fluide (T55 ou T65)

13g de fécule de maïs (type

Maïzena)

75g de sucre glace

35g de poudre d'amande

Pointe de gousse de vanille ou vanille en poudre 30g de crème d'amande

90g de beurre de coco désodorisé

2g de sel gris L'appareil 'amandine' :

50g de poudre d'amande 40g de sucre

25g de Maizena

250ml de crème d'amande ou d'épeautre ou encore de soja

Pointe de gousse de vanille ou vanille en poudre 1/4 bouchon de rhum ambré ou de cognac (facultatif)

Eau 5 belles poires type 'conférence' ou 'doyenne de comicé'

Une poignée de noix de pécan concassées 50g de pépites de chocolat noir

S'AFFAIRER DANS LA CUISINE

Préparer initialement la pâte sablée.

Faites fondre à feu très doux, le beurre de coco.

Mélangez dans une jarre, tous les ingrédients secs, farine, sucre glace, poudre d'amande, sel, et la pointe de vanille. Délayez la fécule de maïs dans la crème d'amande et l'ajoutez aux éléments secs, remuez avec une spatule. A ce stade, des petites billes de pâte doivent commencer se former.

Une fois, le beurre de coco désodorisé partiellement fondu, incorporez le progressivement à la préparation en mélangeant grossièrement à l'aide d'une fourchette jusqu'à former une consistance de gros grains de sable. Formez une boule en pétrissant à la main. l'étaler finement avec un rouleau à patisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé tout en gardant une belle épaisseur d'un peu moins d'1cm. Foncez un plat à tarte, rectifiez les bords, piquer la pâte, réserver au réfrigérateur.

Préchauffez votre four 5 minutes. Réalisez un sac de farine ou de billes d'argile ou de pois cassés que vous poserez sur la feuille de papier sulfurisée pour assurer un poids sur la tarte et éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson. L'enfourner à 180 degrés pendant une vingtaine de minutes environ, surveillez la cuisson. Lorsque la pâte est suffisemment ferme mais pas cassante, retirez ce biscuit du four. En refroidissant, la pâte va durcir encore un peu, il faut donc garder une consistante intéréssante, proche d'un petit sablé. Réserver.

Préparer l'appareil. Sur feu très doux, faites monter la crème d'amande avec le sucre, la pointe de vanille, le demi dé de cognac, délayez progressivement avec la fécule et laisser épaissir sans cesser de remuer. Lorsque l'appareil est suffisament épais, éteignez le feu et incorporez la poudre d'amande.

Si la crème est trop épaisse, vous pouvez la détendre en rajoutant de l'eau, l'objectif étant de réaliser un appareil léger et fondant qui contrastera parfaitement avec la fraicheur de la poire, la force du chocolat et le croquant rond des noix. Foncez votre fond de tarte avec l'amandine. Découpez vos poires en deux, otez le coeur et taillez les en fines lamelles dans le sens de la longueur pour permettre aux arômes de mieux s'amalgamer ensemble. Dressez la tarte avec les poires, insérez entre deux quartiers, les pépites de chocolat et les noix de pécan concassées. Enfournez à four tiède (160/180°) pour environ une vingtaine de minute.

Cette star se déguste chaude dès sa sortie du four.

bottom of page