top of page

Rougail végétalien créole et riz Basmati infusé à la vanille

Il pleut depuis des heures, la météo est en berne.

De grosses larmes de temps maussade coulent à l'extérieur des fenêtres du salon, on se croirait plongés dans un film d'Eric Rohmer, en fin de saison, sur une plage de Normandie.

Pendant cette interminable et douce monotonie que représente l'hiver et dans la discrétion la plus silencieuse, le temps prépare souterrainement, sa nouvelle grande floraison.

Pour se préparer à sortir de cette somnolence saisonnière, et se réjouir du retour des beaux jours, quoi de meilleur que de cuisiner un vrai plat épicé qui sent bon la Réunion !

Le rougail de saucisses est une spécialité des iles créoles. Le terme rougail désigne également le nom d'un condiment local, composé de tomates coupées en très petits dés, de gingembre et de piment. On l'ajoute sur les mets, en plus ou moins grande quantité, selon la dose de piment que l'on souhaite obtenir. Cette recette typique est aussi facile à réaliser qu'à végétaliser. On trouve depuis quelques temps dans les commerces BIO et chez UN MONDE VEGAN, une large gamme de similis carnés, dont le seitan, un aliment séculaire fabriqué à base de protéines de blé (gluten) cuit longement dans un bouillon, traditionnellement utilisé dans les cuisines chinoises, japonnaises et chez les moines boudhistes.

Le seitan représente une alternative très intéressante sur le plan nutritionnel, parce qu'il est riche en protéines (30 %), qu'il ne contient quasiment pas de graisse, qu'il est sans cholestérol et sans purine. Il possède également des vitamines B2 et du fer. Il est désormais décliné sous la forme de grandes saucisses épicées, très savoureuses, idéales à travailler dans cette interpétation végan du rougail, tant pour la texture que pour le gôut. Accompagnée d'un riz basmati infusé à la vanille, cette recette couvrira l'ensemble des besoins nutritifs d'un plat équilibré !

Pour 4 personnes

CHEZ L'EPICIER :

4 grandes saucisses végétales épicées (si vous n'habitez pas dans une grande ville, vous pouvez en trouver sur le net ici) 12 tomates moyennes mûres 2 oignons jaunes 3 gousses d'ail 1 tronçon de gingembre frais 1 cuillère à café bien bombée de curcuma 1/4 de cuillère à thé de safran 1 bouquet de thym Quelques têtes de persil 2 piments 'oiseau' Huile d'olive Sel, poivre Pour le riz basmati infusé à la vanille, c'est par là !

S'AFFAIRER EN CUISINE :

Pelez puis émincez finement l'oignon, l'ail et le gingembre Détaillez les saucisses en morceaux d'environ 2 à 3 cm.

Dans une sauteuse faites revenir dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive les saucisses, à feu moyen pendant 5 à 10 mn pour qu'elles colorent. Réservez dans dans un récipient.

Pendant le temps de cuisson des saucisses, coupez finement les tomates en petits dés, afin de permettre à la chair de cuire comme une compotée lors de la cuisson.

Dans cette même sauteuse, faites suer l'oignon pendant 5 minutes, puis ajoutez l'ail et le curcuma. Laissez revenir 30 secondes afin de laisser les parfums s'exhalez et réintégrer les saucisses. faites sauter 1 minute encore et incorporez le concassé de tomates, puis le gingembre rapé.

Etétez quelques branches de thym et couper très très finement deux petis piments 'oiseau' que vous intégrerez dans la sauce.

Ce piment est extrêment fort, il est donc recommandé de jouer avec ce condiment avec parcimonie, au risque d'inflammer toutes vos voies ORL !

Salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux pendant au moins une demi heure en mouillant régulièrement le rougail. Lorsque toute l'eau s'est évaporée et que la compotée de tomates nappe les saucisses, servez immédiatement en ciselant quelques têtes de persil.

bottom of page