top of page

Boulettes végétales façon 'meatballs' aux noisettes

Passe à la maison, j'ai fait des boulettes ! Malgré un patronyme régulièrement moqué dans le vocabulaire, les boulettes de viande font pourtant partie des plats savoureux régressifs, rassurants, qui rappellent l'enfance et le basilic ! Keftas, meatballs, burgers, voire tartares, mes prochains défis seront de faire valoir toutes ces possibilités de manière végétalisées.

Première exploitation végan d'une longue série à venir de boulettes donc, dont les compositions seront très régulièrement déclinées sous toutes leurs formes parce "les boulettes c'est vraiment bon", c'est facile à faire, c'est très joli en présentation et ça permet d'associer une foule de saveurs.

Je ne suis pas très fan en règle générale du tofu et du soja, je lui préfère très largement le Seitan comme substitut à travailler, mais j'ai reçu récemment, un bloc de 'haché végétal' BIO comme cadeau de fidélité auprès d'un magasin BIO avec lequel j'entretiens en ce moment une relation assez étroite pour que le caissier me demande 'et comment ça va aujourd'hui ma petite dame ?'.

Que voulez vous, je suis plus fidèle en cuisine qu'en amour, mais ne murmure t'on pas derrière les plans de travail familiaux que la cuisine, c'est de l'amour ? Afin de donner du croquant et de la rondeur, ces boulettes végétales riches en goût vont être panées dans une chapelure avec des noisettes concassées. Toutefois, si vous êtes pressés ou non équipés pour broyer des noisettes, vous pouvez parfaitement sauter cette étape, ces meatballs restent très aromatiques sans cette panure.

Pour 2 personnes

CHEZ L'EPICIER

Pour les meatballs :

1paquet de 'haché végétal' BIO de 200g

1/2 bouquet de persil plat

1/2 bouquet de coriandre fraiche

2 petites gousses d'ail

1 cuillère à café bombée de cumin

1/2 cuillère de piment doux ou paprika

50g de pomme de terre cuite

Huile d'olive

Sel, poivre

Pour la panure :

Farine

25 ml d'eau

10g de fécule de maïs

35g de noisettes concassées

S'AFFAIRER EN CUISINE

Préparer vos meatballs :

Faites cuire une petite pomme de terre à la vapeur. Une astuce peu écologique mais très pratique consiste à la passer dans un bol avec un fond d'eau pendant 10 minutes au micro-ondes, l'eau va créer un habitacle de vapeur et la pomme de terre sera cuite en très peu de temps. Concassez vos noisettes dans un robot muni d'une lame en S, par impulsions, jusqu'à ce qu'elles forment de petits éclats. Le but n'étant pas de les pulvériser à l'état de poudre. Il faut garder du croquant sous la dent. Réservez dans un bol.

Si vous êtes flemmards, non équipés, ou encore effrayés par l'étape, vous pouvez toujours opter pour l'achat de noisettes déjà concassées. Cependant, le budget de cette recette grimperait facilement !

Dans un cul de jatte, mélangez le hâché, 1/2 bouquet de persil plat et 1/2 bouquet de coriandre, 2 petites gousses d'ail dégermées, le cumin, le pimet doux, assaisonnez, ajoutez un flet d'huile d'olive et nappez bien ce mélange.

Un fois la pomme de terre cuite, pelez là. Dans ce même robot avec cette même lame en S, mixez la préparation du dessus avec la pomme de terre, rectifiez au besoin avec un filet d'huile jusqu'à ce qu'elle prenne la consistance d'une farce collante. S'il y a une moment dans la vie où il faut mettre la main à la pâte, il s'agit certainemet du moment qui suit immédiatement. Formez des boules de la taille d'une groose noix. Pour la version non panées, augmentez légèrement la taille des boulettes pour qu'elles conservent une consistance agréable en bouche. Réservez.

Préparer la panure :

Préchauffez votre four à 180 degrés environ Préparez trois bols différents.

Dans le premier, verser un peu de farine, dans le second, délayez les 25 ml d'eau avec la fécule de maïs et dans le troisième, mélangez vos noisettes avec la cuillère à soupe de chapelure. L'opération consistera ensuite de rouler les boulettes respectivement dans chacun des trois bols.

Enfournez vos boulettes sur une plaque avec une feuille de papier sulfurisée pendant 20 minutes pour garder le bon fondant intérieur et le croquant extérieur. Vous pouvez les servir telles quelles, tièdes ou froides (elles exahlent encore plus de saveur froides), accompagnées d'une sauce, natures, ou encore poêlées 5 minutes avec de l'huile de noisette.

bottom of page