top of page

Korma de légumes

Le végétarisme et l'Inde sont souvent indissociables tant cette culture manie à la perfection les alliances sucrées, salées, aigre-douces, épicées, parfumés, piquantes et douces à la perfection.

Le végétarisme en Inde concernerait environ 35 % de la population, ce qui représente 450 millions de personnes et fait de l'Inde le pays où le végétarisme est le plus observé dans le monde (source Wikipédia) !. Il est à noter qu'il exclut la consommation d'œufs (les personnes qui ne mangent pas de viande, mais des œufs, ne sont pas considérés comme végétariennes par les Indiens). Il faut reconnaitre que j'ai testé ce plat à l'aveuglette, puisque je n'avais jamais mangé de korma auparavant. Un ami en est fou et passe ses dimanches soirs dans un petit resto en bas de chez lui à faire les yeux doux et la fourchette énergique à cet emblème de la cuisine indienne. C'est pour lui faire un petit signe que j'ai décidé de retrousser mes manches et revisister cette recette. Ce plat fût d'une simplicité déconcertante à végétaliser puisqu'il a simplement suffi de remplacer le lait par un lait végétal. Ce fût l'avoine dans ce cas, pour son goût neutre et non sucré. Ne soyez pas effrayés par la liste des ingrédients, ce plat est riche en épices, mais ce sera l'occasion de parfaire à votre placard...

Pour 2 à 4 personnes

CHEZ L'EPICIER 500g environ de légumes, dans cette recette, il y aura du chou-fleur, des courgettes, des patates douces, des carottes, des champignons et des petits pois, mais vous pouvez ajouter ou remplacer par des haricots, pommes de terre, navets etc 2 oignons

1 gousse d'ail 1 tronçon de gingembre

60g de noix de cajou

1 cuillère à soupe de curry

1 cuillère à café de cumin

1 cuillère à café de curcuma

1 cuillère à soupe de concentré de tomates diluée dan un peu d'eau

25cl de lait d'avoine

2 gousses de cardamome

1 cuillère à café de fenugrec (ou garam massala)

2 feuilles de laurier

Huile d'olive

sel, poivre

S'AFFAIRER EN CUISINE

Débitez le chou-fleur en florettes, découpez les courgettes, les patates douces et les carottes épluchées en tronçons moyens, emincez les champignons, réservez.

Taillez les oignons, l'ail et le gingembre en petits bouts.

Dans une sauteuse avec un fond d'huile d'olive, faites suer l'oignon jusqu'à ce qu'il dore. Ajoutez l'ail, le gingembre et environ 40g de noix de cajou et laissez revenir une minute ou deux.

Avec un mixeur plongeant ou un robot muni d'une lame en 'S', réduisez cette préparation en pâte en incorporant 5cl de l'ait d'avoine et réservez dans un récipient.

Dans cette sauteuse à feu moyen, ajoutez un filet d'huile d'olive et faites dorer le reste des noix dans une cuillère à café de cumin. Ajoutez la pâte, laissez rissoler 30 secondes, puis, la cuillère à soupe de curry, puis celle à café de curcuma, puis la cuillère de concentré de tomate que vous aurez préalablement dilué dans un peu d'eau. Salez, poivrez. Incorporez les légumes coupés et les petits pois. Mouillez avec 10cl de lait d'avoine et laissez revenir à feu moyen pendant 5 à 10 minutes. Incorporez les feuilles de laurier. Ajoutez le reste du lait et laissez mijoter à feu doux encore 20 minutes. Ecossez deux gousses de cardamone, récupérez les grains, écrasez les et intégrez les à cette préparation avec une cuillère à café de fenugrec (ou de garam massala).

5 minutes supplémentaires et votre plat très parfumé et pourtant très doux révèlera toutes ces saveurs.

Servez aussitôt avec un bon riz basmati.

bottom of page